Les enjeux des réseaux sociaux pour les entreprises en 2018

En 2018, la présence sur le web ne se résume pas qu’à un simple site internet, mais aussi être présent sur les réseaux sociaux. En effet ces derniers ont un impact majeur dans la vie quotidienne des Français, qui passe en moyenne plus d’une heure par jour sur les réseaux sociaux.

« Seules 3,6 entreprises sur 10 sont sur les réseaux sociaux »

Pourtant forcé de constater que les entreprises n’ont pas encore franchi le pas pour la plupart d’entre elles, avec seulement 3,6 entreprises sur 10 présente sur les réseaux sociaux.

Bon nombre d’entreprises présentes sur les réseaux sociaux sont là, uniquement parce qu’on leur à dit qu’il fallait être présent, mais sans réellement savoir, qu’est-ce que cela apporte à leur activité et surtout comment les utiliser. C’est ce que nous allons essayer de comprendre, juste en dessous.

Comment bien débuter

Le but d’y être inscrit n’est pas seulement à caractère commercial, cela doit permettre d’engendrer une relation plus forte avec vos clients. En rédigeant un texte ou en rajoutant une photo, il ne faut pas oublier d’écrire un petit commentaire à l’aspect interrogatif de façon à faire interagir vos fans :

Pour toute sorte de réalisation : « Et voici notre dernière réalisation de chantier, qu’en pensez-vous ? »

Pour l’arrivée d’un nouveau produit (avec photo) : « Aujourd’hui nous venons de recevoir ce nouveau produit, à votre avis, qu’a-t-il de particulier ? »

Pensez toujours à ouvrir la discussion, cela vous permet d’être davantage vu dans le fil d’actualité et en plus de garder contact avec vos clients.

Demander aussi de laisser un avis sur votre entreprise, cela aura un impact positif auprès de vos prospects qui visiteront votre page : « 72 % des internautes font autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles »

Pour que tout cela puisse vraiment plaire aux internautes, il faut que ça soit fait de façon régulière et structuré. Il existe des heures auxquels les publications peuvent avoir plus d’impact que d’autres dans la journée :

Selon une récente étude, les meilleurs moments pour publier sur Facebook sont :

  • Durant les heures de pointe : (hors lundi et mardi) à 9h, 13h et 15h,
  • entre 12h et 13h le week-end,
  • entre 15 et 16h le mercredi,
  • Et entre 13h et 16h le jeudi et le vendredi.

/!\ bien sûr cela reste à titre général ; le mieux est de regarder dans les outils de publications quels sont vos contenues qui on fait le plus réagir vos clients et à quel moment de la journée.

Pour être performant je vous conseille aussi de préparer en amont, un rétroplanning avec un thème journalier, en voici un exemple :

Lundi : Photo de vous ou votre équipe pour souhaiter un bon début de semaine à tout le monde

Mardi : Publicité sur un de vos produits ou photos d’un de vos chantiers

Mercredi : Partager un article avec des nouveautés qui vont impacter dans votre activité

Jeudi : Publicité de votre enseigne (produits, chantier…)

Vendredi : …

Aussi, il est important de mettre en place une veille concurrentielle de façon à connaitre les actualités ainsi que les contenues pertinentes (ou pas !!) des entreprises concurrentes auprès de leurs clientèles.

Vous l’aurez compris, les réseaux sociaux sont plus qu’essentiels durant les années à venir, cela prend du temps de s’en occuper correctement pour réussir à avoir un retour positif sur votre activité. Notre agence de communication pourrait vous être d’une aide très précieuse dans cette étape, n’hésitez pas à prendre contact avec nous !

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